Le sport sur ordonnance c’est désormais possible
Par CNEWS Matin Mis à jour le 1 Mars 2017 à 10:03 Publié le 1 Mars 2017 à 09:51
Les séances de sport prescrites ne seront toutefois pas remboursées par la Sécurité sociale. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]
TwitterFacebookGooglePlusPinterestLinkedin
A partir de ce mercredi 1er mars, les médecins généralistes sont autorisés à prescrire une activité sportive à leurs patients souffrant d’une maladie de longue durée.
Sont ainsi concernés les dix à onze millions de Français atteints de maladies telles que les cancers, les diabètes de type 1 et 2, la mucoviscidose, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ainsi que les victimes d’AVC. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la loi santé de janvier 2016, vise à permettre aux patients «d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l’affection de longue durée».
A lire aussi : Sport : les disciplines les plus prisées par les Français
La procédure, désormais applicable, est strictement encadrée. Les médecins devront remplir des ordonnances-types, différentes des ordonnances habituelles, mentionnant l’activité physique adaptée (APA) requise. Les séances prescrites seront ensuite dispensées par des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des éducateurs sportifs […] qui devront en retour «transmettre périodiquement un compte-rendu sur le déroulement de l’activité physique adaptée au médecin prescripteur».
Pas remboursé par la Sécu
Si bon nombre de professionnels de la santé reconnaissent les bienfaits d’une telle mesure, ils s’inquiètent de son financement pour les patients. En effet, les séances de sport délivrées sur ordonnances ne feront pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. L’activité physique adaptée «ne peut pas être prise en charge car ce n’est pas un acte coté. C’est difficile de dire : une leçon de tennis adapté vaut une consultation à vingt-trois euros», explique ainsi Valérie Fourneyron, initiatrice de la mesure lorsqu’elle était ministre des Sports.
Les patients concernés devront ainsi vérifier auprès de leur mairie et de leur mutuelle si tout ou partie des frais de l’activité sportive pourront être pris en charge.
Adopté une première fois par les députés puis rejeté en octobre au sénat, l’amendement sur la prescription médicale du sport a été définitivement adopté le 27 novembre dernier.
Cet amendement reste très encadré et ne concernera pour l’instant que les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD). Si vous n’êtes pas dans ce cas, inutile donc d’attendre de votre généraliste qu’il vous prescrive du sport : Il faudra encore attendre un peu pour vous faire rembourser votre licence sportive.
Cependant, les bienfaits du sport sur la santé sont reconnus par tous et le choix de valoriser les Activités Physiques et Sportives et de les reconnaitre comme bénéfiques pour la société est inscrit dans la nouvelle loi sur la santé.
Certaines complémentaires de santé ont déjà annoncé qu’elles iraient dans le sens de cet amendement. Dans ce cadre du sport sur ordonnance, la Mutuelle des sportifs de la Maif propose ainsi une prise en charge d’activités liées au sport.
Grâce à cette prise de conscience, le binôme sport-santé va devenir de plus en plus performant. Il ne reste plus qu’à travailler sur sa visibilité en mettant en valeur les actions entreprises. Ceci afin que le grand public soit touché.
Plus d’informations :
Lien vers l’amendement : http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2673/AN/917.asp