Cahier des charges

La chirurgie bariatrique pratiquée chez des personnes atteintes d’obésité morbide provoque une perte de poids importante et diminue les facteurs de risque (cardiaques, métaboliques, rhumatologiques) associés à cette pathologie.
Il est essentiel pour le rétablissement physique, mental et social de ces patients de modifier durablement ces comportements de sédentarité pour qu’ils découvrent et adoptent une nouvelle hygiène de vie.

La mise en place d’activités physiques adaptées à chacun est impérative mais elle doit se faire en toute sécurité pour ces nouveaux pratiquants fragilisés. D’autres activités à caractère convivial peuvent s’ajouter pour renforcer et maintenir à long terme la motivation et la cohésion du groupe.
La rédaction d’un cahier des charges permettra de guider et de valider les activités de chaque association Rondisport. Ce cahier des charges a été rédigé à l’initiative des Dr SODJI et Dr CHEIPE et en étroite collaboration avec les associations qui en ont validé le contenu.
Objectifs :
Les associations Rondisport sont créées pour aider et soutenir les personnes souffrant d’obésité dans le cadre de la chirurgie bariatrique. Pour cela, elles organisent et coordonnent toute activité et/ou information régulière ou ponctuelle (hors activités médicales et paramédicales) permettant de maintenir les adhérents dans le meilleur état de santé et de bien-être possible.

  1. L’association Rondisport
    Chaque association Rondisport est une association loi 1901. Elle rédige des statuts conformes à cette loi et respectant également les exigences définies dans ce cahier des charges. Le Dr Maxime Sodji est membre de droit de chaque association.
    Les activités proposées ne doivent pas sortir des objectifs fixés par la charte et doivent rester sans but lucratif. L’association ne peut se substituer aux professionnels de santé ou aux adhérents dans leurs démarches médicales.
    Les activités proposées sont au seul bénéfice des adhérents. Le coût supplémentaire de certaines activités doit être calculé au plus près des frais réellement engagés par l’association.
    L’association peut avoir des partenaires techniques et/ou financiers. Elle peut recevoir des dons et des subventions.
    Lors de manifestations de soutien, elle peut faire des bénéfices de ces activités dans le cadre strict des objectifs précisés ci-dessus.
    Elle peut faire appel à des partenaires institutionnels : Communauté Européenne, Etat, collectivités territoriales, autres associations, etc.
    L’association Rondisport doit contracter une assurance qui couvre sa responsabilité civile pour toutes ses activités.
    L’éducateur ou animateur sportif doit être diplômé et avoir suivi un module Activité Physique Adaptée qu’il soit bénévole ou non. S’il est rémunéré il doit être déclaré au service de l’Etat chargé des sports du lieu d’exercice. Un partenariat avec ce service est fortement encouragé. Chaque association décide de son niveau de collaboration.
  2. L’encadrement médical de la pratique d’une activité physique : Pour pratiquer une activité physique, le patient, comme tout licencié, doit présenter un certificat médical de non contre-indication.Il sera fait par un des médecins suivant ce patient (médecin référent) lors des consultations couvertes par le secret médical et utiles au déroulement d’une séance d’activité physique personnalisée.
    L’éducateur tient un registre des incidents ou accidents survenant pendant ses séances.
    Il doit pouvoir demander au patient, chez lequel apparaissent des problèmes de santé, d’interrompre les séances en attente d’un accord de reprise des activités physiques du médecin référent.
    Tout au long de l’année chaque animateur sportif doit pouvoir contacter le médecin référent du patient afin de lui signaler d’éventuels nouveaux problèmes  relevés lors de l’activité physique.
    3- L’évaluation de la pratique: En début d’année, l’animateur effectuera des tests médico-sportifs simples,
    non invasifs pour apprécier l’état physique de ses pratiquants. Ils seront renouvelés 1 ou 2 fois dans l’année puis en fin d’année. Chaque patient se fixera ainsi ses objectifs et suivra ses progrès et ses points faibles en accord avec l’animateur d’activité physique.
    En fin d’année, lors du regroupement des animateurs sportifs, les difficultés rencontrées par les patients et les animateurs, l’évolution du résultat des tests serviront de base de discussion et de travail avec les médecins pour les années suivantes. Ce sera un lieu important d’échange d’expérience.
    En outre, ces résultats d’évaluations sont indispensables lors de toute demande de subvention.